L'âme et son jeu

Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).svg

L’imagerie du Tarot de Marseille appartient à la cosmologie d’un monde lointain qui a été enterré et oublié par la révolution copernicienne. L’œil moderne est aveugle au sens de ses images, de la même façon qu’il est aveugle face à l’expérience d’entrer dans une cathédrale gothique. Néanmoins l’intérêt pour ce jeu de cartes ne fait que grandir dans le monde contemporain : on peut le constater dans son usage en tant qu’outil d’exploration de l’inconscient chez les analystes jungiens, comme dans sa version plus populaire dans la cartomancie divinatoire, ou bien encore dans la pratique du Tarot dit « évolutif » ou « initiatique » où ces cartes deviennent un outil qui sert à la connaissance de soi et l’interrogation du présent. Est-ce un anachronisme ? Un signe de régression et de superstition naïve ? Ou est-ce que la vision du monde qui se cache derrière ses images est d’une valeur importante pour les questionnements existentiels du monde contemporain ?

Le but de cette série documentaire est d’explorer les origines de ce jeu de cartes ainsi que ses différents usages à travers les siècles (en tant que jeu, en tant que source d’inspiration dans l’art, en tant qu’outil d’étude philosophique et en tant qu’oracle) afin de percevoir son identité authentique et le rôle qu’il joue dans les questionnements du monde contemporain.

Le documentaire sera présenté et exposé par Marianne Costa, écrivain, artiste, tarologue et comédienne (La Voie du Tarot, Le Tarot pas à pas, Metagenealogie, No Woman’s Land). Son œuvre et son parcours témoignent de sa rigueur académique ainsi que de son approche créative et artistique, ce qui fait d’elle une des voix les plus remarquables dans le monde du Tarot dans l’actualité.

Série documentaire.  3×52 min
Production : les grandes marches
Format : Super 35. Cinémascope. 2,35
Auteur-Réalisateur : Gerardo Mora Vera
Avec Marianne Costa
Statut : En développement